Aller au contenu
Nettoyage, agriculture, guerre...

L'utilisation des drones est-elle hors de contrôle?

L'utilisation des drones est-elle hors de contrôle?
Marie-Eve Tremblay / Adobe Stock - Pratiwi

L'utilisation des drones se multiplie dans de nombreux secteurs d'activité, qu'il s'agisse du nettoyage de vitres d'immeubles, de la lutte contre les feux de forêt, de l'agriculture de précision ou de l'inspection d'infrastructures complexes.


Écoutez le professeur au département de génie informatique à Polytechnique Montréal, Giovanni Beltrame, faire le point sur ces technologies souvent couplées à l'intelligence artificielle, lundi, au micro de Marie-Eve Tremblay.


Il rappelle que le déploiement de ces appareils est encadré par des règles très strictes au Canada, particulièrement dans des zones urbaines comme Montréal. 

Face aux risques réels d'espionnage, d'usages militaires et de survol non autorisé, des systèmes d'interdiction et de détection de ces appareils continuent d'être développés, alors que les préoccupations entourant la sécurité et la vie privée sont soulevées par des citoyens inquiets.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'instinct Marie-Eve

Récidiviste d'excès de vitesse: «On ne peut rien faire pour enlever leur permis»
Le balado Sugar Baby bientôt sur grand écran: «C’est fou»
«Ils se permettent de dire n'importe quoi, puis d'encourager la violence»
«Bruno Marchand nous fait passer pour une gang de sauvages»
Arrivée du lait à 6 %: est-ce que les produits laitiers ont encore la cote?
«Le vote est basé sur la capacité des politiciens à se mettre en valeur»
Meurtre d'une octogénaire: «Voyons donc qu'on n'a pas porté plus attention»
«Les prix américains sont moindres que les prix coûtants des producteurs d'ici»
Le 16e Congrès international de parasitologie se tient à Montréal
Les touristes américains ont-ils honte de leur président?
Une protection efficace, mais difficile à appliquer
Harcèlement et violence conjugale: hausse alarmante des signalements au Québec